Glossaire Composants Informatiques

LES COMPOSANTS INFORMATIQUES

les composants informatiques

NB : Je tiens à préciser que ce glossaire est une synthèse pour résumer les composants informatiques existants.
Il y a bien plus de détails à fournir mais le but de ce glossaire est d’informer les personnes
qui débutent en informatique, inutile donc d’en mettre davantage.

Et vous, connaissez-vous les composants informatiques qui constituent votre PC ?

carte mere

La carte mère :
Comme son nom l’indique, c’est la base sur laquelle les autres éléments vont pouvoir s’emboiter. Elle accueille tous les composants de votre PC, tel que le processeur (CPU), les barrettes de mémoire vive (RAM), la carte graphique (GPU), le disque dur (HDD/SSD), le lecteur/graveur optique et l’alimentation. Il existe plusieurs formats (uATX, ATX, ITX).

Intel 8700k

Le processeur (CPU) :
Il est le cerveau de votre PC. Plus il est puissant, plus vite il pourra traiter les informations qui lui seront demandées. Sa force de calcul dépend de sa puissance exprimée en gigahertz (Ghz). Ses entités de calcul sont appelées cœurs. Il existe des processeurs à plusieurs cœurs.

memoire vive

La mémoire vive (RAM) :
Élément permettant à des données temporaires d’être stockées, ce qui permet une meilleure réactivité à votre PC. Cette mémoire stocke des données pendant que vous travaillez sur un programme, puis se vide pour laisser la place aux futures informations. Plus la mémoire vive est importante, plus votre PC peut effectuer des tâches simultanées sans broncher. Elle se mesure désormais en gigaoctets (Go) et possède plusieurs fréquences exprimées en mégahertz (Mhz).

carte video asus gtx 1080ti

La carte graphique (GPU) :
Composant responsable de l’affichage sur votre écran, que ce soit pour de la navigation sur internet, du traitement de texte, des retouches photos ou encore des jeux-vidéos. Elle se nomme aussi carte vidéo. Elle peut être intégrée au processeur ou être physiquement présente. Plus la carte est puissante, plus elle permettra de faire de lourdes tâches, comme du jeu vidéo par exemple. Une carte graphique dédiée possède de la mémoire vidéo dédiée, exprimée en gigaoctets (Go) et des fréquences de calculs exprimées en mégahertz (Mhz).

SSD HDD

Le disque dur (SSD ou HDD) :
Espace de stockage qui accueille votre système d’exploitation, vos documents et programmes. Sa capacité est exprimée en gigaoctets (Go) voire téraoctets (To, 1To = 1000Go) : plusieurs capacités s’offrent à vous !
Il existe plusieurs modèles, le « HDD » que l’on voit dans la majorité des PC vendus dans les grandes surfaces par exemple. Il sera plus encombrant, plus lent et dégagera davantage de chaleur que le « SSD » qui est un disque dur à mémoire flash permettant des accès au disque BEAUCOUP plus rapides, moins de chaleur, plus de silence, MAIS aussi plus cher !

Exemple : un disque dur « SSD » de 240 Go coûtera le prix d’un « HDD » de 2 To (2To = 2000 Go) alors à vous de voir si vous souhaitez beaucoup de stockage ou de la vitesse, bien que le « HDD » puisse suffire, évidemment !

graveur dvd

Le lecteur/graveur :
Optionnel pour certains, il peut vous être utile. Il peut lire vos films, vos vidéos/photos de vacances. Avec le mode graveur vous pourrez alors sauvegarder vos documents importants (photos/vidéos/dossiers etc). Ses performances sont définies par ses vitesses d’écriture et de lecture. Le lecteur/graveur possède également une liste de formats supportés, pas question de mettre un Blu-ray dans un lecteur/graveur non prévu à cet effet.

alimenation 750W

L’alimentation :
Responsable de l’arrivée du courant électrique, elle est souvent associée à son fidèle ami, le boitier. C’est un composant souvent négligé par les personnes non averties, n’oubliez pas qu’il s’agit du 1er composant faisant interface avec les autres. On voit souvent des PC de moyen/haut de gamme avec une alimentation bas de gamme … L’alimentation possède des certifications, gage de qualité et se mesure en Watts.

boitier pc

Le boitier :
Il est à la fois choisi pour son design, pour sa capacité de ventilation ou d’absorption du bruit et pour sa taille. Il en existe une multitude, à tous les prix. Qui dit prix plus élevé dit meilleure qualité ou la présence de gadgets (LED). Il existe plusieurs matériaux (aluminium, acier, plastique) ainsi que diverses modifications internes comme un nombre d’emplacements de disques durs différent, la possibilité (ou non) de mettre un lecteur/graveur etc. Il faut également faire attention à la taille du boitier, il serait bête de ne pas pouvoir y placer une carte mère ou encore une carte graphique trop grande pour le boitier choisi.

Que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur un programme ?

schema fonctionnement PC

Le saviez vous ?

Dans le domaine de l’informatique, il existe énormément de possibilités de personnalisation avec les composants informatiques, quand bien même toutes les pièces choisies seraient compatibles entre-elles. Vous pouvez avoir un ordinateur destiné à regarder des films, aller sur internet pour les démarches administratives, faire du montage photos/vidéos, jouer à des jeux gourmands… en choisissant vos composants. Voulez-vous quelque chose de sobre ou au contraire, quelque chose de très « design ». Êtes vous d’accord sur le fait de devoir investir plus pour que votre PC soit totalement silencieux ? Ou au contraire, préférez-vous un PC à petit budget ?
Il existe beaucoup de questions à se poser afin d’acquérir le PC qui correspondra au mieux à vos besoins.
À vous de choisir !